Sensibilisation au virus Corona (COVID-19) : Que peuvent faire les bibliothécaires africains ?

covid19

Le nouveau coronavirus 2019 (COVID-19), qui a été identifié pour la première fois en Chine en décembre 2019, est une nouvelle souche qui n’a jamais été observée chez l’homme. Les données disponibles suggèrent plus de 2 800 décès dans 10 pays et 83 000 infections dans 56 pays du monde, au 23 février 2020.

En tant que bibliothécaires, nous avons le devoir de rendre accessibles toutes les informations pertinentes sur cette maladie, sous toutes ses formes, pour le bénéfice et la protection de nos utilisateurs et de nos communautés, sans provoquer de panique excessive. Voici des liens vers quelques ressources utiles (fiches d’information, articles, infographies, etc.) que vous pouvez diffuser en les partageant ou en les projetant sur des écrans ou en les imprimant et en les collant à des points de vue de votre bibliothèque afin de sensibiliser votre personnel et vos communautés d’utilisateurs.

 

Ressources :


Infographie des symptômes et de la prévention des coronavirus

Tableau de bord de l’OMS sur la situation des flambées de virus Corona

Préparation du lieu de travail pour COVID-19

Conseils au public sur les maladies à coronavirus (COVID-19)

Foire aux questions sur le coronavirus (COVID-19)

Comment le nouveau Coronavirus de 2019 se répand

 

En outre, les bibliothèques et les bibliothécaires peuvent faire preuve de mesures préventives exemplaires en

1. En fournissant des installations pour se laver les mains et des désinfectants à base d’alcool à l’entrée de la bibliothèque.
2. En organisant des démonstrations sur la façon de se laver correctement les mains, des coudes aux doigts, entre les doigts et sous les ongles.
3. Fournir, si possible, des masques nasaux jetables à tous les usagers de la Bibliothèque ou à ceux qui toussent, éternuent ou ont le nez qui coule dans les salles de lecture/halls tout en veillant à appliquer une politique de distanciation sociale d’au moins 1 mètre.
4. Dans des cas extrêmes, les bibliothèques peuvent être fermées au public et des services en ligne innovants peuvent être mis en place pour que les utilisateurs continuent à avoir accès aux services de la bibliothèque, à distance.

covid19